Espace
Collaborateur
Recrutement

90% des grandes entreprises auront adopté la Robotique Avancée des Processus (RPA) d’ici 2022 selon le rapport du Gartner. Qu’est-ce que la RPA et quelles sont les points importants à savoir avant de le mettre en place dans une entreprise ?

La RPA : une transformation des métiers

La « robotique avancée des processus » consiste à l’automatisation de processus . En d’autres termes, cela consiste à créer des « robots » (des algorithmes fonctionnant sur le poste utilisateur ou sur un serveur) en charge de réaliser en autonomie ou semi-autonomie des tâches répétitives et chronophages. De plus en plus d’entreprises se tournent vers la RPA dans un contexte général d’ hyperautomation.

« La diminution de la dépendance à une main-d’œuvre humaine pour les processus numériques de routine devient de plus en plus attrayante pour les entreprises, non seulement pour des avantages de réduction des coûts, mais aussi pour assurer qu’elles pourront lutter contre les chocs à venir à l’instar de cette pandémie »

Cathy Tornbohm, Gartner

Au sein de Cat-Amania, nous identifions 6 éléments déclencheurs de besoins en RPA :

Fabrizio Biscotti, vice-président de la recherche chez Gartner indique aussi que le principal moteur des projets RPA est « leur capacité à améliorer la qualité, la vitesse et la productivité des processus. »

La RPA est-elle adaptée à toutes les entreprises ?

En théorie, à partir du moment où il y a des processus répétitifs ou de reproductibilité, la RPA peut être utilisée pour réaliser ces tâches. Bien souvent, deux à quatre heures dans la journée d’un employé sont passées à réalisées des tâches administratives et répétitives. Que ce soit dans le service public, dans la santé, la finance, le recrutement, la logistique, la grande distribution, les transports et logistiques, les banques et assurances, les énergies ou les relations publiques. Tous les départements d’une entreprise et toutes les industries sont concernées par des besoins d’automatisation.

En matière de coûts, le ROI relatif à mise en place la RPA dépend notamment de la typologie des processus et des moyens technologiques utilisés (UiPath, Power Automate… ). La RPA peut convenir aussi bien à des petites qu’à des grandes entreprises.

Ainsi, comment expliquer que toutes les entreprises ne se mettent pas à la RPA ? Cela permet de gagner du temps, d’améliorer la qualité du service en évitant les erreurs et de revaloriser les compétences des employés. Toutefois, il existe encore aujourd’hui une grande méconnaissance de la RPA : dans quels cas est-ce adapté ? par où commencer ? quels coûts et quel ROI ? … Il y a potentiellement des problématiques éthiques liées à la croyance que l’automatisation va supprimer des emplois.

« De fait, la RPA peut être mise en place dans toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur, à partir du moment où ses processus répondent à un certain nombre de critères d’éligibilité (stabilité, fréquence, typologies des règles et de données manipulées, …) » Dominique Warnier, responsable de l’offre RPA chez Cat-Amania

Cat-Amania, convaincu de l’intérêt de la RPA et pour soutenir sa forte croissance, a pu rapidement mettre en place ses premiers robots. Sa politique qualité ISO9001 impliquant une méthodologie rigoureuse et documentée autour des processus de l’entreprise a facilité l’adoption et le déploiement de la RPA pour l’ensemble des directions métier (Finance, RH, Lab Innova, Delivery, Communication et recrutement). Pour donner un exemple, grâce à l’automatisation avec la solution PowerAutomate Desktop d’un premier processus financier qui pesait 50 jours de travail par an, l’équipe en charge de ces tâches répétitives a pu à la fois fiabiliser les traitements et réexploiter le temps gagné sur des activités à valeur ajoutée.

Concrètement, comment mettre en place de la RPA au sein d’une entreprise ?

Cat-Amania commence par analyser la trajectoire du SI pour notamment déterminer si la RPA est une solution transitoire ou non. L’accompagnement du client se poursuit en s’immergeant dans le contexte des métiers concernés par l’automatisation pour comprendre l’organisation et les méthodes, pour identifier les processus éligibles à de premières opérations de robotisation et pour évaluer les impacts sur la conduite du changement à opérer. Dans certains contextes, il peut être judicieux d’orienter le client vers des solutions d’automatisation plus intégrées au SI (paramétrage de fonctions d’automatisation natives du progiciel, déploiement d’un BPM, …). Pour chacun des processus dont le ROI de RPA est suffisamment intéressant, l’équipe Cat-Amania travaille sur la formalisation du mode opératoire, l’analyse technique (nature des interfaces, modalités de tests, algorithmies particulières à mettre en œuvre, …), le paramétrage du robot (ou groupe de robots), son déploiement et les tests associés.

L’expertise Cat-Amania

Cat-Amania est une ESN créée en 1999 qui a aujourd’hui des agences dans 16 villes et 4 pays. En plein développement, Cat-Amania a 850 collaborateurs qui travaillent sur les systèmes informatiques de tout type d’entreprises.

La RPA est en constante évolution. Ainsi, Cat-Amania a créé un laboratoire d’expérimentation sur l’automatisation au sein de son pôle de recherche Innova mettant en œuvre les solutions du marché et s’appuie également sur un partenariat avec une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle et le traitement d’images et de documents.

Un programme de formation a été mis en place en interne de Cat-Amania via Innova Learning pour accompagner la montée en compétence d’une trentaine de consultants chaque semestre sur les méthodes et outils de RPA (UiPath, Microsoft Power Automate, …).

Ainsi, Cat-Amania accompagne ses clients dans la mise en place de la RPA en prenant en compte les spécificités de chaque entreprise et en ayant conscience de la transformation des métiers qui en découle.

Sources : Le Gartner, IT for Business, Frevvo