Espace
Collaborateur
Recrutement
Programme Innova R&D de CAT-AMANIA

Cat-Amania intervient sur le système informatique de l’association des Restaurants du Cœur. Une association créée en 1985 et qui depuis, intervient sur de nombreuses missions, la plus populaires étant la distribution de repas aux plus démunis.

L’Association Nationale dispose du service numérique, c’est-à-dire des outils et moyens pour toutes les antennes. Le matériel informatique peut être local et national, il provient de don. Cela a pour conséquence d’avoir un matériel hétéroclite et rarement de dernière génération.

Cat-Amania alloue un budget et place des salariés sur un grand projet d’amélioration informatique qui a pour but d’adapter le service informatique des Restos du cœur aux normes internationales. L’association est en permanence à la recherche de nouveaux partenaires et de grosses PME, car ce projet est indispensable à tous et subit beaucoup de changement internes depuis quelques années.

L’arrivée de Cat-Amania en tant qu’entreprise de service informatique généraliste permet aux Restaurants du Cœur de bénéficier d’un savoir-faire complet, l’analyse, la compréhension des problèmes et des enjeux, la conception de solutions, la production et l’accompagnement en production sont pris en charge par Cat-Amania. La société a, quant à elle, signée un contrat pluriannuel afin d’intervenir suite à un appel ponctuel ou en cas de problème.

Avec cette mission mécénat, nos salariés font dons de leurs compétences et ainsi, les Restaurants du cœur profitent d’experts ingénieurs et informatique.

Les besoins étant très variés, nous nous sommes spécialisés dans le développement de logiciels sur mesure, en adéquations avec leurs besoins. Des programmes dotés d’une capacité sur le long-terme.

Cat-Amania a choisi de s’investir là où les grosses entreprises ne vont pas forcément car la mission n’est pas assez grosse ou trop long, cela n’est pas un problème pour nous. Bénéficiant d’un démarrage sans date de fin, et n’ayant pas de relation financière avec eux, nous intervenons sur les projets complexes qui demande beaucoup de temps et d’acteurs. Une nécessité pour les Restaurants du Cœur.

Aujourd’hui, nous avons développé un premier lot et nous conceptualisons, depuis un an, le second lot. Ce projet référentiel des Restaurants du Cœur consiste à travailler sur la base de données qui contient toutes les informations organisationnelles, la structure du fonctionnement (antennes départementales, entrepôts, centre de distribution, d’accueil…) mais aussi d’ordre d’activité, c’est-à-dire les missions et toutes les caractéristiques associées (lieux, activité, domaine). Les Restaurants du Cœur s’investissent sur plus de 10 domaines d’activités, une quantité requérant une forte logistique, Cat-Amania développe avec eux un outil permettant de gérer plus facilement les données des stockages intermédiaire, des locaux, des transports, des responsables etc. Une logistique semblable à celle des grandes distributions.

Cet outil administre toutes ces données de manière graphique afin de gagner en efficacité, en confort et peut être distribué très facilement. Le référentiel est géré depuis Paris et mais aussi à l’échelle locale suivant la logique nationale. Cet outil n’est pas compliqué a développé, cependant l’association est dotée de plus de 4000 référentiels, chaque acteur a eu moins une mission en cours ce qui résulte à un nombre de mission volumineux. In fine, l’outil dit qui fait quoi parmi les centaines d’acteurs à l’instant T pour éviter tous problèmes logistiques.

Cat-Amania travaille avec le chef de projet des Restaurants du Cœur, ce dernier a accès à un outil d’échange qui permet de suivre les projets et les demandes. Les Restaurants du cœur étant considéré comme un client comme le autres mais sans personnes fixe (nos consultants interviennent sur un projet Restos du Cœur lors de leur inter-contrat ou lors de leur intégration) et non facturé, l’association à accès à JIRA.