Espace
Collaborateur
Recrutement

Jira est une gamme d’outils de gestion de projets et d’ITSM développée par Atlassian. La force de la suite Jira est sa capacité à gérer des projets en suivant une méthodologie agile ou gérer des problématique ITSM. Les outils de cette suite disposent d’une capacité d’adaptation très poussée grâce à un paramétrage presque total qui lui permettent de gérer tous types de projets. Depuis 2015, Cat-Amania utilise cette suite d’outils pour gérer ses projets en centre de service et son support en interne, notamment dans le cadre de notre programme de recherche Innova. Depuis 2017, nos consultants interviennent aussi auprès de clients grands comptes pour les accompagner dans la mise en place de cet outil. 

Quels sont les avantages de la gamme de produits Jira pour la gestion de projet ? 

Les outils Jira développés par Atlassian sont très complets et ont de nombreux avantages :

  • Outil à l’adoption d’une méthodologie agile (Scrum, Kanban, SAFe). 
  • Outil collaboratif et automatisation des flux de travail. 
  • Paramétrage fin qui permet une adaptation à tous types de projets. 
  • Différents outils pour répondre à chaque besoin .

Quels outils font partie de la gamme Atlassian ? 

L’un des premiers outils que Cat-Amania met en place est Jira Service Management, anciennement Jira Service Desk. Il permet une gestion du support aux utilisateurs avec les fonctions de ticketing et de workflow. Jira Service Management a pour but de créer une interface entre l’utilisateur final et l’IT d’une entreprise. 

Un autre outil est Jira Work Management, anciennement Jira Core. Il propose une solution pour matérialiser des processus , et notamment sur les projets métiers. Il s’adresse à des directions marketing, des services MOA mais aussi à des DSI sur certains types d’activité. Cet outil est là pour permettre une collaboration forte entre les membres d’une équipe métier, ou même entre plusieurs services métiers.  

Jira Software se place lui comme la référence des produits de pilotage de projets agiles. Il permet de gérer autant du Scrum que du Kanban. Sa capacité d’adaptation et de paramétrage lui permette également de gérer des projets plus classiques comme des Cycles en V ou des modes itératifs. Cet outil est fortement déployé dans les DSI pratiquant l’agilité. 

Jira Align est le seul outil de la suite qui permet de matérialiser les couches hautes du modèle SAFe, méthode d’agilité à l’échelle de l’entreprise. Il est ainsi notamment utile pour que les managers puissent suivre le travail de leurs équipes.  

Le cinquième outil que nous utilisons est Advanced Roadmaps. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les projets et les équipes. En effet, Advanced Roadmaps met en avant les dépendances qui existent entre différents projets ainsi que les contraintes des équipes et leurs compétences. Il permet ainsi de planifier sur le court, moyen ou long terme. 

Enfin, Confluence est un outil qui permet la création et le développement de base de connaissance pour la documentation et les exigences produits. Confluence est un outil collaboratif en symbiose avec la suite d’outils Jira. Il permet de créer, collaborer et commenter vos projets en centralisant les informations et les données. 

A qui s’adresse la suite Jira ?

Les fonctionnalités des outils Jira sont vastes, complémentaires et adaptables à tout type d’entreprises. Ainsi, la suite Jira s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent plus de traçabilité et de collaboration.

L’un des premiers principes de Jira a été le ticketing afin de garder un historique des tâches et de travailler en équipe plus efficacement. Aujourd’hui, les fonctionnalités vont bien au-delà du simple ticketing et répondent tant aux besoins des grandes entreprises que des petites.

Historiquement, Cat-Amania a accompagné des entreprises grands comptes en banque et assurance pour la mise en place de la suite Jira, mais accompagne de plus en plus d’autres entreprises middle market.

Comment Cat-Amania peut vous aider ?

Cat-Amania est une ESN créée en 1999 qui a aujourd’hui des agences dans 16 villes et 4 pays. En plein développement, Cat-Amania a 850 collaborateurs qui travaillent sur les systèmes informatiques de tout type d’entreprises. Entreprise innovante, notamment grâce à son programme de recherche Innova, Cat-Amania accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Forte de son expérience de Jira en interne depuis six ans, et de la mise en place de la suite Atlassin chez des clients grands comptes depuis 2017, Cat-Amania est experte Jira. Nos experts possèdent le bagage adéquat pour vous accompagner dans la mise en place et le paramétrage de ces outils de gestion de projets.

Cat-Amania conseille et accompagne ses clients pour l’intégralité des besoins lors de la mise en place de la suite Jira.