Espace
Collaborateur
Recrutement

Aspect
Social

CONNECTONS TOUS NOS TALENTS

La proximité du manager et de ses équipes de consultants est un des axes de construction de Cat-Amania. Aussi, son organisation fait écho à cette démarche. En effet, avec des agences de proximité et des équipes de management complètes et formées, Cat-Amania se structure pour qu’un manager accompagne 25 consultants maximum et puisse être disponible pour chacun d’entre eux. Les process d’accompagnement de carrière de Cat-Amania précisent le rythme des entretiens de suivi des consultants. Ces moments clés d’accompagnement sont formalisés dans un outil afin de garantir un suivi fluide, et cela même en cas de changement de manager. Ces process sont intégrés dans la démarche ISO 9001 et ainsi audités tous les 6 mois par un organisme extérieur.

L’informatique de gestion est un domaine en constante évolution. Aussi, Cat-Amania doit permettre à chaque collaborateur de développer ses compétences et renforcer ses savoirs. Cat-Amania s’appuie sur des approches pédagogiques variées en diversifiant ses modes de formations, et promeut les formations certifiantes adaptées à chaque métier, qui mettent en valeur les parcours professionnels des consultants. En 2020, Cat-Amania a consacré 75% de son plan formation aux formations certifiantes.

Richesses Humaines

Cat-Amania affiche un principe de non-discrimination à l’embauche. Cette politique est écrite dans les process ISO 9001 de notre politique de recrutement, et intégrée dans la formation de nos managers. Nous pensons que cette diversité est une richesse. Cat-Amania est forte des 30 nationalités qui la composent, ce qui lui permet de bénéficier de nombreux regards d’experts issus de cultures diverses qui sont des atouts certains pour notre Recherche et Développement.

En accord avec ses valeurs dont le respect fait partie, Cat-Amania a pour préoccupation d’être la plus inclusive possible en intégrant au mieux ses consultants en situation de handicap, qui représentent 1,3% de ses équipes. Une politique handicap a été mise en place, afin de garantir leur épanouissement et leur intégration professionnelle. Une référente handicap a été nommée afin d’accompagner les collaborateurs dans leurs démarches administratives. Les managers sont formés pour comprendre les enjeux spécifiques liés au handicap et accompagner les besoins des consultants en situation de handicap. Des actions de sensibilisation sont menées auprès de toutes les équipes. Enfin, Cat-Amania a mis en place des CESU Handicap afin de financer des services d’aide à la personne et ainsi contribuer à l’amélioration du quotidien de ses équipes lorsqu’elles en ont besoin.

Cat-Amania affiche une volonté de respecter le principe d’égalité professionnelle. Avec 39% de managers femmes au sein de l’entreprise dans un monde informatique à 75% composé d’hommes, Cat-Amania s’appuie sur le leadership de ses collaboratrices pour se développer. Dans cette perspective de respect du principe d’égalité, Cat-Amania se positionne dans une démarche paritaire.

La qualité de vie au travail

Depuis 2015, une enquête est réalisée tous les 18 mois auprès des collaborateurs. Elle permet à tous d’exprimer leurs idées et attentes et ainsi, d’orienter les projets de l’entreprise et de définir des axes d’améliorations. Les équipes de management se donnent 18 mois pour obtenir des résultats tangibles et mesurables. Une enquête d’intégration est également réalisée auprès des nouveaux collaborateurs, 3 mois après leur contrat.

Comme le montre la dernière enquête collaborateurs réalisée en novembre 2020 par un cabinet extérieur, 96% des salariés sont satisfaits par l’ambiance de travail.

Ouverts à tous nos collaborateurs, les bureaux de Cat-Amania sont aménagés pour optimiser la qualité de vie au travail, avec des espaces de vie, d’échange et de détente. Dans un domaine d’activité où les consultants sont souvent sur des sites différents, Cat-Amania organise régulièrement des soirées d’agence ainsi que des défis inter-entreprises. Ces moments de convivialité sont l’occasion de rencontrer ses collègues et nouer des liens au sein de l’entreprise.

Aspect
Sociétal

Cat-Amania est le principal sponsor de la Duo Cat-Amania.

La Duo Cat-Amania est une course de voile en duo qui se déroule tous les ans, sur une semaine, dans le golfe du Morbihan en Bretagne.

Investie depuis plusieurs années dans la course, Cat-Amania devient en 2014 son principal sponsor. Attachée à son image et à l’univers nautique, Cat-Amania voit en cette course l’incarnation parfaite des valeurs qu’elle promeut : Joie, Persévérance, Respect, Audace et Confiance.

Plus de de 10 ans de partenariat inscrivent ce bel événement sportif et la société dans une démarche pérenne de long terme. Cette relation de confiance marque l’intention de Cat-Amania de construire des relations de confiance avec ses partenaires pour monter des projets audacieux ensemble.

L’engagement associatif

Depuis 2017, Cat-Amania consacre une partie de son résultat au Mécénat. Grâce à ce budget, elle a mis en place un mécénat d’entreprise au profit de l’Association Nationale des Restos du Cœur.

Face aux besoins de l’association de moderniser son fonctionnement, Cat-Amania s’est portée bénévole pour participer à sa transformation digitale. À cet effet, Innova, notre programme de R&D, a établi des actions concrètes afin d’accompagner l’équipe informatique de l’association nationale, dans la mutation de ses solutions d’Intranet.

La formation de la jeunesse

Cat-Amania participe à la formation de la jeunesse et donne sa chance aux jeunes via l’alternance et les stages, avec l’intégration de 27 alternances et stages réalisés en 2020 et 20 jeunes diplômés en début de carrière. En partenariat avec des écoles de commerce, d’ingénieur et d’informatique, nos experts interviennent dans les parcours pédagogiques de nombreux établissements afin de partager et transmettre leurs savoir-faire.

Cet engagement repose sur des valeurs fortes de formation et d’accompagnement de jeunes talents, porteurs des innovations de demain, dans l’optique de les voir grandir au sein de Cat-Amania.

Aspect
Environnemental

Une approche écologique du digital

L’ensemble des salariés de Cat-Amania est équipé de téléphone portables professionnels et d’ordinateurs selon les besoins. Le recyclage de ce parc informatique est essentiel pour le fonctionnement de Cat-Amania. Ainsi, l’entreprise a mis en place un partenariat avec des associations locales comme Transmad ou 1 parrain 1 emploi afin que le matériel obsolète soit correctement recyclé et valorisé auprès des populations dans le besoin.

De plus, Cat-Amania a mis en place une campagne de sensibilisation contre la pollution digitale. Il est important que l’ensemble des collaborateurs soient conscients de leur impact écologique pour adopter des pratiques plus éthiques et plus justes.

Le Recyclage

En 2017, Cat-Amania a utilisé environ 190000 feuilles de papier. Consciente de ce chiffre, Cat-Amania a mis en place plusieurs solutions de dématérialisation en substitution du papier, afin de tendre vers l’objectif « Zéro Papier ». Ainsi, les fiches de paie, les notes de frais, et les tickets restaurants sont aujourd’hui dématérialisés grâce à nos partenaires respectifs : PeopleDoc, Expansya, Edenred. De plus, Cat-Amania a mis en place, fin 2020, la signature électronique grâce à DocuSign, afin de dématérialiser en toute sécurité ses documents administratifs et contractuels soumis à authentification et signature.

En plus de la réduction du volume de papier utilisé, Cat-Amania a mis en place un partenariat avec ELISE dans le but de recycler les déchets de bureaux. Ces déchets sont amenés dans des centres de tri en France, où ils sont recyclés par des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion. Ce   partenariat s’applique à 6 sites Cat-Amania et prend en charge le papier, les cannettes, les capsules, les piles, le verre, le carton et le plastique.

La Réduction de l’empreinte énergétique

Cat-Amania mène régulièrement des actions de sensibilisation à   la   consommation d’électricité, dans le but de protéger l’environnement et   de   réduire sa consommation en électricité. Grâce à la mobilisation quotidienne de toutes et tous, Cat-Amania a   réduit de   56%   sa consommation d’électricité entre 2018 et 2020. Pour continuer dans cette logique de réduction de consommation électrique et d’une énergie plus verte, Cat-Amania a décidé de se fournir en électricité chez PLANETEOUI, promettant une énergie 100% renouvelable.

Consciente de l’impact qu’elle peut avoir au travers de son activité, Cat-Amania souhaite réduire ses déplacements afin de diminuer ses rejets de CO2 de façon significative. C’est pour cela que des tableaux comparatifs ont été établis afin de suivre l’évolution chaque année. De plus, Cat-Amania encourage ses équipes à utiliser des moyens de transports moins polluants grâce à une collaboration avec l’agglomération nantaise avec le remboursement des titres des transports, l’indemnisation kilométrique pour ceux qui se rendent au travail à vélo, la mise en place d’un partenariat avec la SNCF pour les déplacements professionnels ou encore par la carte Total.

Afin de connaître son rejet de CO² dans l’atmosphère, Cat-Amania a établi un bilan de gaz à effet de serre (GES) en 2018, vérifié par un organisme indépendant : ClimatMundi. Ces émissions correspondent aux scores 1 et 2 du bilan GES et les résultats sont publiés sur le site de l’ADEME. Ainsi, des actions correctrices ont été mises en place afin de diminuer la consommation comme le projet de modernisation du parc automobile, qui a pour objectif de passer la flotte automobile en hybride puis à l’électrique. Enfin, le bilan GES doit être réalisé tous les trois ans. Un bilan sera fait en 2021, afin de valider nos actions au cours des années

L’évaluation
de nos pratiques RSE

Ecovadis

Chaque année, Ecovadis évalue les pratiques RSE de Cat-Amania à partir de 4 grands thèmes : l’environnement, le social et les droits de l’homme, l’éthique et les achats responsables. Les évaluations sont adaptées à chaque entreprise en fonction de leur taille, leur localisation et leur secteur d’activité.

Cette année, Cat-Amania a obtenu un score global de 66/100 à l’évaluation Ecovadis. Un score supérieur à 93% des entreprises évaluées par l’organisme, qui vaut à Cat-Amania la médaille d’or.

Index d’égalité professionnelle Femmes-Hommes