Espace
Collaborateur
Recrutement

Cat-Amania est consciente de son impact sur l’environnement et c’est pour cela que nous avons créé la Charte Des Bonnes Pratiques. Ces bonnes pratiques peuvent être appliquées au quotidien, au bureau comme à la maison. Ce sont toutes ces petites actions faciles à mettre en place qui participent à préserver notre planète.

La Pollution digitale

« Ce n’est pas parce que ça ne se voit pas que ça ne pollue pas»

Les 3 principales sources de pollution numérique :

  • Les data center : dont le volume de données collectées produit une incroyable consommation d’énergie.
  • La fabrication de matériaux : exploitation excessive des ressources naturelles et toujours plus de pollution.
  • La consommation d’énergie : que requiert le fonctionnement des logiciels et applications.

Il existe de nombreuses façons de réduire la pollution digitale en adoptant des gestes simples. En effectuant par exemple des recherches précises qui permettent de réduire le CO² rejeté par an. Trier ses mails ou encore adopter quelques petits gestes au bureau comme mettre votre ordinateur en veille automatique, débrancher les prises de lampes et des chargeurs de téléphones…)

Le saviez-vous ?

  • L’envoie d’un mail rejette l’équivalent de 10g de CO2 dans l’atmosphère.
  • Une journée de travail sur ordinateur correspond à 9km de circulation en voiture. Ou encore à la consommation de 80 ampoules.

S’engager à réduire sa consommation quotidienne

En tant que société de service, notre impact écologique est plus faible que dans l’industrie par exemple. Cependant, nous pouvons agir de façon significative sur l’impact environnemental. En maîtrisant notre consommation en papier et en énergie ainsi que nos déplacements.

Une politique de dématérialisation a été mise en place chez Cat-Amania pour réduire notre consommation de papier. Notamment avec la dématérialisation des notes de frais, des tickets restaurant ainsi qu’un certain nombre de documents administratifs.

Depuis octobre 2020, nous sommes passés à l’énergie verte avec notre partenaire Planet OUI. Cat-Amania est engagée dans la réduction de l’impact de sa consommation en électricité.

S’engager à réduire ses déplacements

Conscients de l’impact que nous pouvons avoir au travers de notre activité. Nous nous sommes engagés à optimiser nos déplacements afin de maîtriser nos rejets de CO².

Pour faciliter les contacts à distance entre nos agences et ainsi limiter les déplacements superflus. Cat Amania a investi dans des équipements de visioconférence, des outils collaboratifs comme Teams ou encore le haut débit.

Le télétravail en marche chez Cat-Amania

Un groupe de travail, composé de consultants et de managers Cat-Amania, a pour mission de formaliser le télétravail pour les collaborateurs. Le télétravail est aussi un moyen de réduire les déplacements des salariés entre leur domicile et leur lieu de travail et ainsi limiter la pollution liée à leur trajet !

Cat Amania présente sa Charte des Bonnes Pratiques :