Blockchain et Cryptomonnaies – Meet Up d’août
En 2021, Cat-Amania est une entreprise de 840 collaborateurs passionnés par les innovations numériques. Afin de réunir nos collaborateurs présents partout en France, au Luxembourg, au Maroc et maintenant aussi au Canada, des événements tels que des soirées d’agence ou des Meet Up sont régulièrement organisés.
Qu’est ce qu’un Meet Up Cat-Amania ?
Les Meet Up sont des événements organisés par des collaborateurs Cat-Amania pour présenter et discuter de thèmes innovants. Chaque mois, un.e consultant.e de Cat-Amania anime un Meet Up sur le thème de son choix, qu’il fasse partie des expertises de l’entreprise ou non. Chaque collaborateur peut y assister en ligne ou sur place.
Au mois d’août, le sujet était « Blockchain et cryptomonnaies ». Il était présenté par Adrien Vergnaud, ingénieur qui évolue chez Cat-Amania depuis 2013.
Blockchain et Cryptomonnaies
En quelques mots, voici les points abordés pendant le Meet Up :
- La structure de données : chaque bloc est identifié par un hash et est interdépendant des autres blocs, ce qui constitue une « chaîne de blocs ».
- La blockchain permet de définir une monnaie peer-to-peer, autrement dit un « registre de transactions distribué ».
- Le rôle des mineurs est de sécuriser la blockchain, pour garantir raisonnablement que les écritures soient infalsifiables.
Cryptomonnaies : La monnaie universelle du futur ?
Peut-on imaginer que les cryptomonnaies puissent être les portefeuilles de demain ? Elles sont de plus en plus utilisées, tant par les boursiers de Wall-Street, que par les jeunes investisseurs.
Une problématique a quand même été soulevée. Selon les blockchains, la taille des blocs et leur fréquence d’insertion peuvent être limitées. Cela implique des problématiques de mise à l’échelle dans le cas où il y aurait une augmentation forte de nouvelles transactions.
Le sujet de la blockchain reste en tout cas un vaste sujet, et c’est d’ailleurs pour cela qu’Adrien continuera à présenter les cryptomonnaies et le trading dans le Meet Up de septembre.
Votre avis sur les blockchains et cryptomonnaies nous intéressent, qu’en pensez-vous ?